Blog

Arnaque et site de rencontre

9 février 2012 Commentaires

Tout commence par un premier contact sur un site de rencontre. Les femmes sont plus souvent victime de ce genre d’arnaque, mais ça arrive aussi aux hommes. Généralement, c’est lui qui vous trouve : Il a remarqué votre profil. Il se montre courtois et agréable, vous dévoile ses photos, l’homme est séduit et souhaite vous connaître.

Arnaque et site de rencontre

Échange de mails, tchat, coups de fil et éventuellement une rencontre bien réelle avec lui (plus rare tout de même), tout se passe pour le mieux. Vous êtes séduite, l’homme est charmant, agréable et attentionné. C’est généralement au moment précis ou votre confiance semble acquise, quand tout est au beau fixe que la situation se dégrade.
C’est soudain, dans l’urgence, il vous contacte et vous annonce qu’il vient de se faire voler son portefeuille, qu’il a dépanné sa fille et du coup il a du mal à payer son loyer, qu’il est bloqué dans un pays ou je ne sais quelle autre situation parfois digne d’un véritable agent secret. Il vous appelle à l’aide, vous, sa promise. Quelque soit la combine, il vous demande rapidement de l’argent, pas forcément un grosse somme mais suffisamment pour l’aider à se sortir de cette situation rocambolesque avec bien évidement la promesse de vous rembourser rapidement. Ne doutant pas un instant de sa franchise, lui qui s’est comporté comme un véritable gentleman jusqu’à présent, vous acceptez et lui envoyez un chèque ou du liquide.
Puis patatras, il ne répond plus à vos mails, son profil reste muet, le numéro de téléphone n’est plus attribué, bref, l’oiseau c’est envolé…
Les recours existent, vous pouvez déposer une plainte, mais bien souvent contenu des sommes engagées, de la longueur de la procédure, on préfère tourner la page rapidement.

Soyez prudent, avant de révéler votre véritable identité (votre nom de famille , votre adresse ou numéros de téléphone), essayez toujours de rencontrer le prétendant dans un lieu public et fréquenté avant de vous investir d’avantage dans la relation. La majorité des arnaqueurs ne prendront pas ce risque. Être un beau parleur sur un site de rencontre c’est une chose, jouer un rôle de composition sous votre regard et celui de témoins s’en est une autre, surtout qu’il doit montrer son véritable visage et bien souvent il ne correspond pas aux photos du profil.
Si il vie à l’étranger, méfiance, c’est un des grands classiques des arnaques sur internet, la distance crée une certaine impunité et les escrocs savent bien profiter de l’attrait manifeste qu’évoque « une rencontre exotique ».

Ajouter un commentaire





Tous les champs sont requis. Les commentaires sont modérés avant publication.
Les propos inappropriés ou injurieux seront effacés ainsi que toute forme de spam.