Blog

Cardating, covoiturage et rencontres

13 février 2017 Commentaires

Cardating fusionne covoiturage et rencontres dans une application mobile. Passagers et conducteurs trouvent là l’outil idéal qui combine le pratique à l’agréable : des trajets partagés en bonne compagnie, et peut-être plus si affinités. Cardating va plus loin que les services de covoiturage classiques comme BlaBlaCar en optant pour le matching des usagers sur leurs points communs, et propose du coup un mode de rencontre original et bien concret. Au delà de l’application, Cardating souhaite développer une véritable communauté d’utilisateurs actifs et sympathiques. Montez, on vous emmène faire un tour avec Marc Boulet, l’un des fondateurs de Cardating.

Cardating, covoiturage et rencontres

Entretient avec Marc Boulet, cofondateur et président du service Cardating, une idée originale, regroupant deux domaines d’activité en plein essor : le covoiturage et les rencontres.

Pouvez-vous nous présenter Cardating ?

Marc Boulet : Cardating est le premier réseau de covoiturage par affinités dédié aux rencontres. Prenez le meilleur de Blablacar, le meilleur de Tinder, une pincée d’Instagram est vous avez une idée du service proposé par Cardating !

Tous les jours, des dizaines de milliers de personnes se rencontrent en covoiturages. De nombreuses amitiés et couples se forment et tout ceci par hasard. Le plus souvent, même si le trajet était agréable, la relation s’arrête nette dès l’arrivée à destination. Quel dommage nous direz-vous ! Sans le savoir chaque covoitureur aurait pu, en aillant les bonnes informations et en utilisant le service adapté, rencontrer l’âme sœur ou se faire « à coup sûr » de nouveaux amis. C’est le service offert par Cardating : la possibilité à qui le souhaite de partager son trajet avec des personnes qui ont les mêmes points communs et qui partagent les mêmes passions. L’application est disponible en téléchargement sur l’Apple Store (iOS) et le Play Store (Android) dès janvier et les préinscriptions sont ouvertes sur http://cardating.fr/inscription-au-pre-lancement-de-cardating/
Libre à chacun d’indiquer s’il souhaite faire des rencontres amicales ou amoureuses. Il est également possible de connaître la situation de vos covoitureurs : célibataires, en couple, ou mariés. Grâce à ces informations vous savez à qui vous avez à faire et sur quel ton va se dérouler votre trajet.
Profitez de vos déplacements pour rencontrer, en vrai. Tel est l’objectif que s’est fixé Cardating.

Dans un monde de plus en plus connecté, la solitude augmente et le temps manque à chacun. Combien d’heures passées à « swiper » à droite, à gauche, à échanger et discuter sur les sites de rencontres pour dans la plupart des cas, ne jamais se rencontrer ? Lorsqu’il y a rencontre, c’est souvent dans un restaurant, un café ou un cinéma, où il y a d’ordinaire des dépenses à faire. Il faut s’organiser, prendre de son temps et le premier rendez-vous est parfois difficile à aborder. Avec Cardating le cadre de la rencontre se fait à travers un trajet que chaque participant doit effectuer quoi qu’il arrive. On y va d’abord pour la route et on en profite pour faire connaissance. En plus de vous rencontrer, vous gagnez du temps, vous faites des économies et un geste pour la planète. C’est le meilleur compromis possible à l’heure actuelle !

Cardating s’adresse à tous ceux souhaitant rencontrer de nouvelles personnes pour des relations amicales et amoureuses, partager leur trajet en voiture en économisant de l’argent et qui veulent faire partie de notre communauté de voyageurs 2.0.

Comment vous est venue l’idée ?

Cardating est la suite logique de Tawacovoiturage qui était un site de covoiturage dédié à l’événementiel. L’idée était de voyager avec des personnes qui avaient comme point en commun, l’événement auquel ils se rendaient.
Nous avons tous des points communs, le principal c’est de le savoir et surtout savoir lesquels ! De ce fait, nous avons amélioré notre proposition, développé une application mobile pour permettre à chacun de profiter d’un service de matching et de voyager avec des personnes qui ont d’autres points d’affinités que la destination du trajet. Nous avons ciblé les rencontres, car c’est le ciment des relations humaines. Il a une très forte demande de ce côté et jusqu’à aujourd’hui aucun site de rencontres ni de covoiturage ne propose un tel service.
C’est comme ça que Cardating est né.

Pour nos anciens et futurs utilisateurs, nous avons ajouté, en autre, une option de trajet permettant à chaque conducteur d’indiquer s’il se rend à un événement et lequel.

Qui sont les utilisateurs de Cardating ?

Notre service s’adresse en grande partie aux jeunes étudiants et aux jeunes actifs. La majorité de nos utilisateurs ont entre 18 et 35 ans. Cependant, toute personne peut utiliser Cardating et y trouvera un intérêt. Il n’y a pas d’âge pour faire de belles rencontres.

Nous avons ajouté des options de trajet afin que ce service puisse être utilisé également par la communauté homosexuelle. En effet nous souhaitons que chacun puisse en bénéficier et y trouver son intérêt. Tout le monde est le bienvenu.

Le service est disponible dans toute la France dès le départ. Des milliers d’utilisateurs sont déjà prêts à utiliser Cardating et attendent impatiemment de pouvoir télécharger l’application.

Présentation de l'interface Cardating
L’interface de l’appli Cardating

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Cardating apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités avec son application mobile et offre au covoiturage une nouvelle dimension. C’est en quelque sorte le covoiturage 2.0. Le trajet importe autant que la destination.

Tous les profils sont beaucoup plus détaillés que chez les concurrents ! Vous pouvez alors connaître les centres d’intérêt, les goûts musicaux et le statut marital des autres utilisateurs. Et oui vous saurez si les passagers et conducteur, sont en couple, célibataires ou mariés. De plus chaque conducteur a la possibilité d’ajouter des options de trajet : Événement, Confort, Rencontres amicales, Filles,Garçons. En fonction des options choisies, le ton du trajet est annoncé. Cela permet une transparence totale sur les envies de chacun. Ensuite, nous avons mis en place un réseau de covoiturage rencontres. Ce système est inédit. Tous les profils utilisateurs y sont répertoriés. Comme certains sites de rencontres actuels, vous pouvez « swiper » à droite, à gauche, pour parcourir les profils. L’application sélectionne en priorité ceux qui correspondent à vos attentes. Vous pouvez alors consulter le détail d’un profil en particulier, vous abonner et entrer en contact. Vous pouvez envoyer un message seulement à une personne qui s’est abonnée à vous. Si vous vous abonnez à un autre utilisateur qui vous plaît, vous devrez attendre que ce dernier démarre une conversation avec vous ou qu’il s’abonne à votre profil en retour.
Un moyen puissant et réfléchi pour vous laisser le choix d’entrer en contact ou non avec les autres usagers. Ce réseau permettra aussi de voir la popularité des membres.

De nombreuses autres fonctionnalités sont en cours de développement par notre équipe. Notamment un système de badges à acquérir en fonction de son activité pour améliorer sa visibilité et bien plus encore.
C’est une idée de toutes les fonctionnalités et possibilités supplémentaires proposées par Cardating. On s’occupe autant du trajet et des rencontres que de la destination.

Notre concurrent direct est Blablacar. Notre différenciation sur le marché des rencontres nous permet de cibler une partie de ses utilisateurs et d’en acquérir de nouveaux.
De nombreuses personnes n’utilisent pas le covoiturage, puisqu’elles voient cela comme un effort, avec des obligations à respecter (heure de départ, point de rendez-vous…). Avec Cardating nous souhaitons leur donner une bonne raison de se mettre au covoiturage.

Quels sont les moyens de rapprochement affinitaire entre usagers ?

Lorsque l’on recherche un trajet sur Cardating, chaque proposition est triée automatiquement en fonction de la recherche initiale et des centres d’intérêt communs avec les conducteurs.

Par exemple, je souhaite faire un Paris – Lyon mercredi à 18h et je suis célibataire. La liste de choix me propose 10 trajets à cette heure-ci, du coup Cardating m’affiche en premier les parcours avec des célibataires dont je partage le maximum de points en commun. Et ainsi de suite…
Vous pouvez bien sur modifier et trier les résultats comme vous le souhaitez.

Dans le réseau c’est plus ou moins similaire. Un système de matching sélectionne les profils proches de vous (ville de résidence et géolocalisation), ayant l’habitude de faire les mêmes trajets que vous et avec un maximum d’affinités. Sans entrer dans les détails, nous vous proposons des profils qui correspondent à vos critères de recherche. Découvrez le profil de Sabrina qui a l’habitude de faire un Bordeaux – Toulouse le week-end. Ou encore Matthieu qui part régulièrement de Lille à Paris le mardi, comme vous.

Cardating, c’est donc pour faire des rencontres amoureuses, mais pas uniquement. Pouvez-vous nous détailler les « options de trajet » ?

Chacun à sa vision des choses et nous mettons des options de trajet pour faciliter les échanges, la compréhension et pour plus de transparence.

– Evénement : Le conducteur annonce qu’il se rend à un événement en précisant lequel.
– Confort : Le conducteur indique que seules deux personnes maximum seront à l’arrière pour plus de confort.
– Rencontres amicales : Le conducteur précise qu’il souhaite seulement faire des rencontres amicales. Cela peut détendre l’atmosphère lors d’une première rencontre. Ensuite qui sait ce que l’avenir nous réserve ?
– Filles : La conductrice déclare vouloir voyager uniquement avec des filles. Certaines filles l’utiliseront pour se sentir rassurée et pour le coté sécurité. D’autres pour rencontrer de nouvelles copines et plus si affinités.
– Garçons : Le conducteur annonce vouloir voyager seulement avec des garçons. Un moment privilégié pour apprendre à se connaître et plus si affinités.

Nous travaillons déjà sur d’autres options… mais ça c’est encore secret !

Vous êtes aussi à l’origine du site Tawacovoiturage pour les déplacements événementiels. Envisagez-vous de faire migrer ses utilisateurs vers Cardating ou de fusionner les services ?

Tawacovoiturage regroupe une communauté de près de 10 000 covoitureurs. Cardating avec l’option de trajet « Evénement » est entièrement fait pour eux. Ils ont maintenant un service à la pointe, avec une application mobile disponible sur iOS et Android.
Nous tenons beaucoup à nos utilisateurs de Tawacovoiturage et travaillons dur pour leur apporter le meilleur service, en prenant en compte leurs retours et leur expérience d’utilisateurs.
Le site de Tawacovoiturage devient Cardating.

Quel coût pour les usagers de Cardating ?

L’application Cardating est gratuite et tous les paiements pour les réservations se font avec notre propre système entièrement sécurisé.
Comme sur de nombreuses plateformes de mise en relation, sur Cardating chaque passager paye des frais de réservation lorsqu’il sélectionne une ou plusieurs places sur un trajet. Une partie de ces frais est fixe et l’autre variable en fonction du montant de la place proposée par le conducteur.
En somme, nous proposons beaucoup plus de fonctionnalités que notre concurrent principal et des frais de réservation plus faibles.

Sur Cardating, les profils utilisateurs sont plus étoffés et personnels qu’un site de covoiturage classique. Quelles mesures pour parer à d’éventuelles abus ou mauvaises rencontres ?

Notre priorité est la sécurité pour nos utilisateurs. Les profils sont bien plus détaillés que chez nos concurrents pour que chacun puisse avoir un maximum d’informations sur les autres usagers. Afin de sécuriser les profils nous avons mis en place un certain nombre de vérifications. Vous pourrez certifier et vérifier :
– votre email
– votre numéro de téléphone
– votre compte Facebook
– la charte de bonne conduite
Et dans un futur proche, votre compte LinkedIn ainsi que votre carte d’identité.
Vous pouvez voir la popularité de chaque profil en fonction de son activité sur le réseau Cardating. De plus nous avons instauré un système de notations et de recommandations pour vous permettre de rencontrer et voyager avec des personnes de toute confiance. Vous y verrez alors le nombre d’avis laissés à chaque utilisateur avec leur note attitrée. Tant d’éléments pour vous assurer un voyage extraordinaire.

Les nouveaux n’attendent que vous ! N’hésitez pas à échanger avec vos futurs passagers et conducteurs avant de voyager, même si ces derniers sont nouveaux sur Cardating. Vous serez les premiers à leur laisser un avis.

Qui sont les personnes derrière Cardating ?

Loïc Moncany et Thomas Ballarin, cofondateurs également, sont mes partenaires dans cette aventure.
Loïc, graphiste web et développeur, s’occupe de tout le design et l’ergonomie de l’application.
Thomas, le développeur, se focalise sur la partie purement technique.
Ma mission est de développer commercialement Cardating pour améliorer sa visibilité et sa notoriété afin d’acquérir de nouveaux utilisateurs actifs.

Quelles ambitions futures pour Cardating ?

Dans un monde de plus en plus connecté, la majorité des interactions humaines semble se faire par écran interposé : sms, email, visio ou chat. De nombreux sites de rencontres tentent cependant de rapprocher les gens dans la vraie vie, avec l’organisation de speed dating ou d’événements thématiques concrets : cuisine, sport, week-end… Dans ce monde ou la solitude augmente alors que paradoxalement nous n’avons jamais été aussi proche les uns des autres grâce à Internet, il est temps de renouer les liens physiques.
Le covoiturage est en plein essor et sera une évidence dans les années à venir.
En réunissant ces deux secteurs en pleine croissance, nous apportons une vraie plus-value pour les sites de rencontres. Nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec ces derniers pour offrir des opportunités de rencontres bien réelles à leurs utilisateurs.

Notre ambition est de devenir le n°1 de la rencontre en voiture en France et en Europe. Le chemin est long mais tout commence par une volonté de rendre ce monde meilleur et d’aider un maximum de personnes en apportant des solutions à leurs besoins. Demain les voitures n’auront plus de conducteurs et se déplaceront toutes seules. Quoi de mieux que de partager nos trajets et apprendre à se connaître ? Nous n’aurons que ça à faire finalement.

Pour conclure, une anecdote ?

Nous-même fervents utilisateurs du covoiturage depuis de nombreuses années, nous nous sommes toujours dit qu’il était possible d’améliorer les services existants et d’apporter du renouveau dans ce secteur.
En voyant toutes ces applications de rencontres connectées ou l’on passe des semaines à discuter, chater sans, dans la plupart du temps, se rencontrer, nous avons décidé d’agir.
Après avoir entendu des dizaines d’amis nous dire avoir rencontré un copain, une copine dans un covoiturage, d’avoir entendu des anecdotes plutôt coquines à ce sujet, nous nous sommes dit que c’était un service qu’il manquait.

L’année dernière une fille est venue me voir lors d’un événement professionnel pour me dire :
« J’adore votre idée, ça va marcher c’est sûr… je fais beaucoup de covoiturage et à chaque fois que je suis avec des filles nous parlons de nos rencontres en covoiturage. A chaque fois, toutes les filles ont eu une aventure, plus ou moins longue, avec quelqu’un rencontré lors d’un trajet… et elles ne s’en cachent pas. »
Une autre fois, c’était un couple de passagers lors d’un Bordeaux – Toulouse et qui au fil de la discussion se sentait gêné de dire comment il s’était rencontré. On en est arrivé au fait qu’ils s’étaient connus 3 ans auparavant lors d’un trajet partagé.
Aujourd’hui c’est « gênant », demain ce sera évident !
Des histoires comme celles-ci, on ne les compte plus. C’est fantastique de pouvoir rencontrer des personnes qui nous ressemblent avec qui nous pouvons créer des liens. Avec Cardating vous serez comblés !

Merci de nous avoir accordé cet entretien Marc Boulet, nous vous souhaitons bonne route, ainsi qu’à toute l’équipe de Cardating.

Cardating.fr

Ajouter un commentaire





Tous les champs sont requis. Les commentaires sont modérés avant publication.
Les propos inappropriés ou injurieux seront effacés ainsi que toute forme de spam.