Blog

Ecrislemoi.fr un site de rencontre épistolaire

19 septembre 2013 Commentaires

Sur Ecris Le Moi pas de tchat ou messagerie, les échanges entre utilisateurs se font uniquement… par courrier postal ! Lancé cette année, le jour de la Saint Valentin, le site de rencontre Ecrislemoi cible les rencontres dites sérieuses, on s’en serait un peu douté. Il est entièrement gratuit dans un premier temps pour motiver les célibataires à participer et grossir l’effectif.

Ecrislemoi.fr un site de rencontre épistolaire

Sur le papier, l’idée est séduisante et renoue effectivement avec une tradition d’échanges amoureux épistolaires, presque d’une autre époque (pour les plus jeunes d’entre nous) où l’attente, la temporisation viennent stimuler le désir. Cela fleure bon le romantisme, les célibataires les plus inspirés pourront s’essayer à la prose poétique pour séduire la belle ou le galant.

Ecrislemoi n’invente rien mais reprend tout simplement le principe des petites annonces amoureuses telles qu’on pouvait les lire dans la presse il n’y pas si longtemps (voir la rubrique « transport amoureux » du journal Libération, toujours d’actualité). L’intérêt réside ici dans le choix et la densité des profils, plus nombreux et plus étoffés que les petites annonces classiques. Vous rédigez votre déclaration, postez la lettre, Ecris Le Moi assure le transfert à l’intéressé. Vos adresses réciproques restent ainsi confidentielles.

Ecrislemoi flatte ses utilisateurs et postule sur leurs qualités à l’écrit : « Le plaisir de lire une belle lettre qui vous est personnellement destinée, rédigée avec soin et attention. »
On caresse la feuille blanche, la plume du stylo crisse sur le papier. Pour l’authenticité, pensez à la bougie dans une semi obscurité. Les plus nostalgiques couperont le chauffage pour enfiler une grosse laine et utiliseront une fumée (clope, vapo, encens…) ou un breuvage (thé, café, absinthe ?) pour invoquer Erato, muse du discours amoureux.

Dans les faits, les choses se compliquent. Tout le monde n’a pas la plume facile. Le dispositif quelque peu solennel (papier, stylo et enveloppe) et sa mise en œuvre soignée, incitent à plus d’exigence et de réflexion. Un manque de vocabulaire, une écriture cursive obscure (enfant de 6 ans ou médecin, au choix), une orthographe ou une syntaxe précaires, risquent fort d’en refréner plus d’un. Après quelques déceptions, des lettres restées sans retour ou des réponses insipides, l’envie de dupliquer ses premières missives amoureuses pourrait bien prendre le dessus, le copier/coller s’il ne se fait pas en deux cliques, fonctionne tout aussi bien à la main.

Ecrislemoi.fr est encore tout jeune laissons-lui le temps de trouver son public et de valider un système d’échange qui tendait à disparaître ces dernières années.

Ecrislemoi.fr

Ajouter un commentaire





Tous les champs sont requis. Les commentaires sont modérés avant publication.
Les propos inappropriés ou injurieux seront effacés ainsi que toute forme de spam.