Blog

Les Soirées Meetic

18 octobre 2013 Commentaires

Pour la 500ème Soirée Meetic, les participants avaient rendez-vous lundi dernier au bar lounge Les Coulisses, adresse « branchée » des noctambules toulousains. L’occasion de se rencontrer pour de vrai, d’échanger dans une ambiance décontractée autour d’un verre et de tapas pour la centaine de célibataires conviés à l’événement.

Les Soirées Meetic

Avec ses 800 000 abonnés payants, Meetic est le premier site de rencontre européen. Créé par le français Marc Simoncini en 2002, il dépend aujourd’hui de l’américain Match.com qui détient plus de 80% du capital de la société.
En France, Meetic a largement contribué à démocratiser les rencontres en ligne auprès du grand public. Le phénomène a pris de l’ampleur conjointement au succès du site. Mais celui-ci subit depuis quelques années une concurrence effrénée avec l’émergence de nombreux sites de rencontre spécialisés. Les utilisateurs se détournent peu à peu de Meetic attirés par ces nouveaux sites. Pour le moment, sa place de leader n’est toujours pas remise en question, mais Meetic se devait de réagir.
En décembre 2012 il reprend donc un concept déjà expérimenté quelques années auparavant (Les apéros à l’aveugle, en 2007) et lance officiellement : Les Soirées Meetic. Une opération à grande échelle puisque sur une année le site a réuni plusieurs dizaines de milliers de célibataires dans près de 50 villes françaises.

Participants à la 500ème Soirée Meetic

Les membres, sélectionnés en fonction de leur âge et de leur proximité géographique, sont invités par email. Le rendez-vous est fixé entre 19h et 19h30 dans un lieu convivial et singulier, généralement un bar ou un café emblématique d’une ville. Chacun peut inviter jusqu’à trois amis célibataires (un moyen sympathique d’attirer de nouveaux abonnés, bien vu Meetic !). Enfin, pour inciter les rencontres, des cartes de couleurs différentes sont distribuées selon le sexe, hommes et femmes doivent se les échanger pour obtenir une consommation gratuite au bar.
La marque se fait discrète sur place pour ne pas stigmatiser les participants et préserver l’authenticité du lieu. Les établissements partenaires sont d’ailleurs enthousiastes, l’événement leur permet d’être bondés sur des soirées généralement creuses en semaine.

Dans notre article précédent sur le site Meetserious, nous évoquions le rachat récent (en mai 2013) du site Pastas Party par Meetic. Une acquisition qui confirme l’orientation prise par ce dernier avec ses soirées rencontres. En effet, Pastas Party est l’un des principaux sites à proposer depuis 2007 des d’événements concrets (sorties, activités, repas…) pour réunir des célibataires. La fondatrice de Pastas Party – Héloïse Dion – est désormais responsable de l’organisation des « événements » pour le groupe Meetic.

500ème Soirée Meetic au bar lounge Les Coulisses

Les soirées Meetic c’est donc tous les mois dans 47 villes en France (Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Marseille, Rouen, Toulouse, Lille, Strasbourg, Metz, Grenoble, Montpellier, Tours, Pau, Nîmes, Nice, Caen…).
Vous êtes réfractaire aux rencontres en ligne ? Vous trouvez que les échanges virtuels manquent de consistance ? C’est peut-être l’heure de réviser vos a priori, sautez sur l’occasion !

Meetic.fr

Mise à jour (03/02/2014) :
Depuis notre article, Meetic a officialisé les « événements » que l’on retrouve désormais au menu du site sous la rubrique « Les Events ». Les activités proposées (ateliers, cours, sorties…) dépendent de votre localisation et sont en marge des soirées rencontres. Elles concernent un groupe plus restreint d’individus et impliquent généralement une participation financière. Si vous avez l’occasion d’assister à l’un des Events Meetic n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience en commentaire de cet article.

Ajouter un commentaire





Tous les champs sont requis. Les commentaires sont modérés avant publication.
Les propos inappropriés ou injurieux seront effacés ainsi que toute forme de spam.