Comparatif

POF : avis, test et évaluation

Les utilisateurs de POF donnent leur avis.
Vous connaissez ce site ? Participez à son évaluation, proposez votre témoignage ou votre avis, et suivez notre test du site de rencontres POF.

POF

POF, quel drôle de nom pour un site de rencontre… mais ce n’est pas l’onomatopée punchy qu’il faut lire, derrière ces trois initiales obscures se cache un site canadien disponible depuis peu en France : PlentyOfFish (« beaucoup de poissons » en français). A l’origine du site une success story comme seul Internet sait les faire.

Eté 2002, le canadien Markus Frind, un informaticien tout juste diplômé, cherche un moyen de tester ses nouvelles connaissances. Un site de rencontre lui semble l’exercice de programmation idéal, mais pas question de dépenser un dollar ni de demander aux futurs utilisateurs de payer. Quelques publicités bien placées devraient suffire pour combler les frais minimums nécessaires.
La popularité de POF dépasse rapidement le cadre local et gagne l’Amérique du Nord, les utilisateurs sont séduits par la formule. Pour la petite histoire, Frind a longtemps été l’unique gestionnaire du site. Présent sur tous les fronts, il hébergeait les serveurs dans son propre appartement et répondait personnellement aux mails des utilisateurs.

POF n’est pas un site de rencontre tape à l’œil, il va à l’essentiel, c’est la contrepartie d’un service de base gratuit financé par la publicité (et bien souvent, pour des sites de rencontre payants !). On aime ou on n’aime pas ce côté dépouillé, limite austère, mais les outils usuels – recherches, messagerie… – fonctionnent et c’est bien là le principal. Aujourd’hui le site s’oriente doucement vers le modèle économique du freemium (voir Badoo) avec un abonnement Premium payant censé enrichir « l’expérience utilisateur » (par exemple, gagner en visibilité ou débloquer des informations masquées).
POF taquine les gros poissons de la rencontre par affinités (l’américain eHarmony, eDarling…). Il propose gratuitement son test de compatibilité (tout de même assez basique) et son système de matching, pour des rencontres plus ciblées, là où ses concurrents vendent cette méthode à des tarifs plutôt élevés.
Le principal reproche que l’on peut faire à POF est son arrivée très tardive en France. Les utilisateurs anglophones connaissent le site depuis presque 10 ans, une popularité qui va être difficile à gagner en France sur un secteur déjà très sollicité et occupé par des compétiteurs expérimentés (principalement Badoo et Amoureux pour les rencontres « gratuites »). On est encore bien loin des millions d’utilisateurs d’outre-atlantique. D’ailleurs la traduction du site est encore incomplète et parfois déroutante si vous ne connaissez pas bien l’anglais.
Certains utilisateurs de POF reprochent à d’autres leur manque d’implication et de sérieux, mais c’est le lot commun de tout service gratuit, beaucoup s’inscrivent par simple curiosité, sans réelles motivations.
Le bouche à oreille qui a fait le succès de PlentyOfFish au Canada à son époque ne sera peut-être pas suffisant ici pour entraîner les foules.

POF, 2.5 out of 5 based on 87 ratings
GD Star Rating
loading...

Inscription gratuite POF »

POF
  • Les plus
    • la gratuité
    • le test de compatibilité (mais plus sommaire que sur les sites de rencontre par affinités)
  • Fonctionnalites
    • matchmaking
    • « faire coucou ! » (carrousel de photos et vote)
    • outils de recherches
    • messagerie
    • album photos
  • Frequentation indéfinie
  • Inscription : gratuite
  • Abonnement : facultatif (membre Premium, à partir de 5€/mois)

Votre avis sur POF





Tous les champs sont requis. Les avis sont modérés avant publication.
Les propos inappropriés ou injurieux seront effacés ainsi que toute forme de spam.
Nous n'avons aucun lien avec le service client du site POF.
Les membres doivent contacter directement POF pour toute question
relative à leur inscription.