Blog

Rencontres en ligne : la photo de profil idéale

18 avril 2012 Commentaires

Vous venez de créer votre profil sur un site de rencontre. Passés les premiers instants de découverte, les premières recherches, vient l’étape du choix de la photo de profil, un moment à ne pas négliger, voir décisif pour vos futures rencontres. Les profils sans photos sont généralement ignorés ou rebutent les éventuels visiteurs. Jouez votre premier atout, trouvez LA photo qui fera la différence.

Rencontres en ligne : la photo de profil idéale

La séduction passe avant tout par un regard ou un sourire et c’est peut-être encore plus vrai sur un site de rencontre où votre photo, votre visage figé dans son expression, focalise l’imagination des visiteurs à défaut de votre voix ou de vos gestes. Votre photo doit être une invitation au dialogue, à l’échange, inspirer confiance et dégager de la sympathie.
Le principal conseil c’est d’être naturel et souriant. N’en faites pas trop, restez vous-même. Naturel ne veut pas dire être « à la cool », en jogging affalé sur son canapé ou en caleçon dans sa salle de bain. Vous devez vous mettre en valeur mais avec sobriété, avec une photo de qualité, bien cadrée et lumineuse. Le lieu n’a pas vraiment d’importance mais s’il est reconnaissable cela peut vous jouer des tours puisqu’il va associer un environnement (le désordre, la déco de votre appart par exemple), source d’interprétation sur votre style de vie.
Le sourire est fortement conseillé. Un sourire sincère, pas la peine d’exagérer si vous n’avez pas l’habitude de sourire à pleines dents, il s’accordera naturellement à votre tempérament.

Voici une liste des attitudes à proscrire et des fautes de goût, basée sur le retour d’expérience de nombreux utilisateurs. On évitera donc :

– le duck face, une moue des lèvres disgracieuse façon bec de canard ou cul de poule.
– les signes avec les doigts (yo, mort aux vaches et consorts).
– les accessoires, à moins qu’ils ne fassent vraiment partis de votre quotidien ou soient en relation avec votre personnalité (piercing, lunettes de vue). Les lunettes de soleil ou le chapeau en intérieur, c’est limite du déguisement.
– l’angle de prise de vue salvateur (la plongée amincissante ou le cadrage ultra serré). Vous avez des rondeurs, et alors ?
– la photo piochée dans l’album de famille… celle où vous aviez encore tous vos cheveux ou une peau de bébé élastique.
– la photo de soirée, entouré de vos amis fêtards au teint cireux (et plus généralement on évite les photos de groupe).
– la photo avec votre ex, recadrée à la va-vite (syndrome de la main sur l’épaule).
– la photo pixelisée, verdâtre, prise avec une webcam de mauvaise qualité.
– la photo de George Clooney ou de votre animal de compagnie.

N’hésitez pas à ajouter à cette liste vos propres conseils ou expériences via les commentaires.

Ajouter un commentaire





Tous les champs sont requis. Les commentaires sont modérés avant publication.
Les propos inappropriés ou injurieux seront effacés ainsi que toute forme de spam.