Blog

Smeeters.com, le social club !

4 novembre 2014 1 Commentaire

3 copines rencontrent 3 potes qu’elles ne connaissent pas autour d’un verre. C’est le group dating (la rencontre en groupe) par Smeeters, un site de rencontres qui n’en est pas tout à fait un. Une idée simple, presque ordinaire, calquée sur le modèle de la sortie entre amis. Épaulé par ses copines ou ses potes on est tout de suite plus à l’aise !
Aucun outil de recherches, pas de fiche de profil ou de chat, le matching entre les groupes d’amis est arrangé au cas par cas et les rencontres se font uniquement en réel. Smeeters se définit plus volontiers comme un « social club ». Il s’appuie sur le réseau Facebook pour mettre en relation les participants et déterminer leurs critères d’affinités.

Smeeters.com, le social club !

Rencontre avec Laure de La Rivière, co-fondatrice de Smeeters, diplômée de l’ESCP, est sortie de sa bulle financière pour créer Smeeters et révolutionner les rencontres In Real Life, appelées aussi des « Smeetings ».

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous nous présenter Smeeters?

Laure de La Rivière : Smeeters est un concept inédit qui consiste à faire des rencontres entre 2 groupes de 3 potes (trois amies filles rencontrent trois amis garçons) dans un bar, autour d’un cocktail.
Les 2 groupes ne se connaissent pas, mais plus pour longtemps… Le principe est simple, fini de chatter derrière ton écran, Smeeters organise des rencontres In Real Life, les soirées sont authentiques, vous êtes désormais à l’aise et ça fait du bien !

Smeeters a la particularité d’être très exigeant sur la sélection des groupes qui vont matcher ensemble. Chaque match est revu à la loupe. Les rencontres sont sur mesure ! Les lieux sont également choisis à l’image des groupes, du plus chic au plus relax.

Le plus de Smeeters (Social + Meeters) est la rencontre 3D, loin de tous les sites de rencontres existants ou les premiers pas commencent devant un écran d’ordinateur… Mais quel gâchis, le confort du chez soi, qui ne donne rien ! Les gens ont perdu leur langue. Ils s’accoquinent avec le virtuel et espèrent trouver une personne qui répond à leurs besoins. Allons donc… Il est où l’humain ?
Il est grand temps de proscrire le « virtuel » au profit de rencontres plus « vraies ».

Ce qui plaît ? C’est aussi l’effet de surprise ! Aucun des deux groupes n’a d’information au préalable. La veille de votre « Smeeting », vous obtenez comme seules informations le prénom du capitaine du groupe à rencontrer, le lieu de la rencontre et enfin les vérités et mensonges que chacun des participants a pris le soin de remplir… ludique si besoin il y a de briser la glace !

Comment vous est venue l’idée ?

Au vu de la place prépondérante qu’occupent aujourd’hui les rencontres virtuelles dans notre société ; Till, Anton, Laure et Romain, les quatre cofondateurs de Smeeters, issus de la finance et du web, décident ensemble de réfléchir à une nouvelle génération de rencontres. Chaque rencontre doit être une surprise. Sortir de son écran pour de vraies rencontres est leur leitmotiv ; en juin 2013, ils lancent le site Smeeters.

Photo de groupe des cofondateurs de Smeeters
Laure et Romain de La Rivière, Till Lefebvre, 3 des 4 cofondateurs de Smeeters
(n’apparait pas sur la photo : Anton Bernstein)

Qui sont vos utilisateurs ?

Les participants ont majoritairement entre 25 et 38 ans, les inscriptions sont ouvertes à partir de 18 ans et peuvent aller au-delà de 60 ans. Les profils vont des étudiants aux cadres supérieurs, en passant par les chefs d’entreprises et les professions libérales, majoritairement CSP+ (ndlr: catégorie socio-professionnelle supérieure).

La variété de nos profils fait notre richesse. Nous avons la particularité d’avoir un nombre de femmes inscrites supérieur à de nombreux sites de rencontres. Il n’y a pas de profil ciblé, il y a un mode de rencontre qui vise un public exigeant.

Plus généralement, Smeeters s’adresse à tous. Que vous soyez célibataires, mariés, en couple, timide… Que vous recherchiez à élargir votre réseau d’amis, réseau professionnel… suivant les critères que vous renseignez : « rencontrer de nouvelles personnes », « trouver l’âme sœur », le trio d’en face aspire aux mêmes attentes que vous pour partager l’expérience d’une soirée inédite.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Exit le stress :
Nous proposons des rencontres en groupe. Tous les tracas liés aux rencontres en one to one ou avec des inconnus n’existent plus ! Plus de pression avant la rencontre, vous venez accompagné(e) de vos ami(e)s et ça change tout.

Exit l’inscription fastidieuse :
Sur Smeeters, remplir vos critères n’est plus un casse-tête. L’inscription est simple et gratuite. Tout est pensé pour vous faciliter la vie et vous éloigner de votre écran. Une inscription rapide et vous n’avez plus qu’à vous laisser bercer, Smeeters s’occupe de tout ! Du parfait matching, de la réservation d’une table dans un lieu à votre image et de la première tournée de cocktails pour tous !

Exit les déceptions :
Smeeters organise des rencontres de qualité avec des critères d’affinités précis. Convaincus qu’un algorithme ne remplacera jamais le ressenti humain, les matchings sont affinés humainement.
Avec ses rencontres réelles, Smeeters remet le « spontané », et « l’humain » au cœur de rencontres authentiques. Tous les ingrédients sont là pour un moment mémorable, la fin de soirée ne dépend plus que de vous !

Une base qui se distingue :
Smeeters a notamment l’avantage de rassurer et particulièrement les filles qui y sont très nombreuses. Les garçons, le choix est très large 😉 !

Votre modèle économique ?

L’inscription sur le site est gratuite. La participation à une soirée est de 15€/pers. Les 15€ comprennent le matching parfait, la réservation d’une table dans un endroit inédit à votre image et la première tournée de cocktails pour tous.

Plusieurs dates vous sont proposées dès l’inscription, les soirées sont organisées du mardi au vendredi à 20h00, il n’y a plus qu’à !

Quelle est l’évolution du site depuis sa création ?

Smeeters a été lancé en juin 2014.
En un an Smeeters est déjà implanté à Paris et Lyon pour la France, et Londres, Berlin, Prague et Sydney pour l’étranger. Très prochainement Smeeters ouvrira dans de nombreuses autres villes et capitales.

Chaque mois, Smeeters organise des milliers de rencontres et le nombre d’inscrits (plusieurs milliers) ne cesse d’augmenter.

Par ailleurs le site mobile est lancé, Smeeters devient incontournable !

Quelles ambitions futures pour Smeeters ?

Smeeters est actuellement le leader du group dating en Europe, beaucoup de projets sont en vogue pour proposer des variantes de Smeeters ou même pimenter davantage les soirées mais tout cela reste secret pour le moment…
Smeeters veut être le numéro 1 du group dating dans le monde. Faire découvrir Smeeters au plus grand nombre, pour que la rencontre ne se limite pas au chat virtuel mais redevienne réelle et authentique est notre objectif.

Plein de projets en cours, mais c’est « secret défense » !

Photo des participants d'une soirée Smeeters
Sur le site retrouvez les photos des participants aux dernières soirées Smeeters

Pour conclure, une anecdote ?

Des anecdotes il y en a tous les jours ! Après chaque Smeeting, les participants débriefent.

Ils peuvent noter le lieu, le groupe qu’ils ont rencontré et ont un espace de commentaires pour raconter leur soirée et là accrochez-vous !
Certaines soirées sont très pimentées et se finissent au petit matin, de nombreux couples se forment et beaucoup d’amitiés se créent. Nous attendons avec impatience le Bébé Smeet !

Chaque Smeeting est unique, chaque groupe crée sa propre histoire.

Nous recevons aussi beaucoup de photos de groupes au cours des soirées, elles parlent d’elles même ! …une idée bien précise de l’ambiance des soirées Smeeters, des instants inédits, mémorables, qui plaisent énormément.

Je Smeete, tu smeetes, ils et elles Smeetent, un verbe qui se conjugue à tous les temps, n’importe quand et sans modération !

Merci Laure de La Rivière de nous avoir accordé cet entretien.

Smeeters.com

1 commentaire

  1. Commentaire de Arnaud haut

    Le concept est intéressant mais Smeeters n’invente rien pour autant. Ils reprennent une idée développée aux Etats-Unis par Grouper (joingrouper.com), une application mobile dont le principe est …de réunir 3 garçons et 3 filles célibataires autour d’un verre !

Ajouter un commentaire





Tous les champs sont requis. Les commentaires sont modérés avant publication.
Les propos inappropriés ou injurieux seront effacés ainsi que toute forme de spam.