Blog

Toutafaitmoi.net, la séduction à rebrousse poils

30 mai 2014 Commentaires

Avec humour et un certain anticonformisme, Toutafaitmoi prend le contre-pied de la majorité des sites de rencontres en ligne. Le site invite les célibataires « incasables » à jouer franc jeu : affichez vos vilains défauts, mettez en avant vos petits travers, ou comment séduire… à rebrousse poils !
Pipelette, grincheux, pot de colle ou picsou ce site de rencontre est fait pour vous !

Toutafaitmoi.net, la séduction à rebrousse poils

Entretien avec le strasbourgeois Léonard Class, 27 ans, à l’origine du projet « Tout à fait moi ». Titulaire d’un DUT Information-Communication et d’une licence pro D2PC il est aujourd’hui chef de projet et en charge de la communication pour Toutafaitmoi.

Comment vous est venue l’idée ?

Léonard Class : L’idée à germée il y a deux ans alors que je faisais un travail qui ne me passionnait guère : opérateur de numérisation. Ayant pris l’habitude de me rendre sur un site de musique en ligne avant de travailler, je tombais régulièrement sur des publicités de rencontres en tout genre. Je trouvais ces pubs trop belles, trop lisses…C’est là qu’est venue l’idée.

Qui sont vos utilisateurs ?

Je pensais initialement que mon site attirerait les 18-24 ans mais en réalité, nos inscrits ont plutôt entre 25 et 40 ans. J’imagine que le côté « authentique » et l’humour particulier de Toutafaitmoi touchent davantage les gens ayant déjà un certain vécu amoureux et une expérience plus ou moins heureuse des sites de rencontre conventionnels.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

L’idée de la rencontre que nous véhiculons va à l’encontre des argumentaires habituels privilégiant l’image au détriment de l’esprit. Nous incitons les utilisateurs à se dévoiler et s’assumer tels qu’ils sont, l’autodérision a l’avantage de concilier franchise, humour et séduction.
À ce jour, nous comptons un concurrent direct basé sur le même concept que nous : Divin Défaut. Nous nous différencions par une approche plus décalée et peut-être aussi moins orientée « business ». Pour nous, l’idée c’est de développer un concept original et de tenter des choses, quitte à prendre le risque que ça ne prenne pas.

Ce qui distingue Tout à fait moi des autres sites :

– Nous ne revendons pas les données personnelles de nos utilisateurs à des fins commerciales.

– Chaque membre peut à tout moment, si il le souhaite, supprimer totalement son compte. (pas de mise en sommeil ni de conservation des données perso)

– Pas de faux comptes utilisateurs gérés par des admins en vue d’augmenter « artificiellement » la population du site.(Pratique courante sur les sites de rencontre)

– Bien que nous proposions des abonnements, un accès gratuit permettant de faire des rencontres est assuré.

– Nous avons mis en place un système d’envoi « d’offrandes », sortes de poke symbolisées par des images d’objets hétéroclites. Les utilisateurs les plus timides ont la possibilité de faire le premier pas avec un cœur ou un ours en peluche, les plus dévergondés avec une courgette, un panneau de chantier…ou un portrait de Georges Marchais !

– Nous proposons à nos membres d’organiser leurs propres sorties par le biais du site.

Capture d'une page de profil du site Toutafaitmoi
Aperçu d’une page de profil

Votre modèle économique ?

Toutafaitmoi propose actuellement 2 types de comptes :

– Le compte gratuit qui permet aux utilisateurs de s’inscrire et de faire des rencontres sur le site avec quelques restrictions et un peu de publicité.

– Le compte abonné avec 3 formules sans restrictions offrant des fonctionnalités supplémentaires :

– « Privilégié » (4,99€/mois) pas de pub, ni de restrictions. Permet la personnalisation de la page profil.

– « Élite » (9,99€/mois) avantages privilégié + une meilleure mise en valeur du profil sur la page d’accueil du site mais aussi auprès des derniers inscrits.

– « VIP » (14,99€/mois) avantages élite + possibilité de proposer une vidéo de présentations sur sa fiche profil et accès à des salons de tchat privés.

Comment évolue le site depuis sa récente création ? Des chiffres !

Depuis le lancement de Tout à fait moi, le 12 février dernier (2014), notre site enregistre entre 5 et 10 inscriptions par jours. Actuellement nous comptons 352 membres inscrits. La localisation des membres est surtout régionale (Alsace). Notre objectif d’inscrits pour février 2015 est de 500 dont au moins 250 abonnés.

Étant en phase Beta, le site n’offre pas encore la totalité des services prévus. Le compte gratuit fonctionne ainsi que la première formule d’abonnement « privilégié ». Les offres «Élite » et « VIP » seront développées au courant de l’année.

Qui sont les personnes derrière Toutafaitmoi ?

Notre équipe a quelque peu évoluée depuis le début du projet. Le « noyau dur » est composé d’une personne à plein temps et de 4 professionnels du web travaillant sur leur temps libre :

Adeline Cachier, 29 ans :

– Profession : chef de projet informatique
– Fonction : en charge du développement web

Christophe Barilliez, 26 ans :

– Profession : designer/intégrateur web
– Fonction : en charge de l’intégration web

Kevin Benoit, 28 ans :

– Profession : administrateur système
– Fonction : en charge de l’administration du site

Valentin Erkan, 27 ans :

– Profession : ingénieur réseau
– Fonction : en charge du développement web

Léonard Class, 27 ans :

– Profession : chef de projet multimédias
– Fonction : management de l’équipe, chargé de la communication et du marketing
10 bonnes raisons de préférer les défauts
L’humour est omniprésent sur le site

Quelles ambitions futures pour Toutafaitmoi ?

Si les finances le permettent, nous envisageons la mise en place d’un site mobile pour l’an prochain. De plus, avec le retour du speed dating, nous souhaitons organiser des événements similaires à la sauce Toutafaitmoi. Pourquoi pas du « slow dating » ?

Pour conclure, une anecdote ?

Le nom d’origine du site devait être « Incasables.com ». Malheureusement, le nom a été déposé à l’INPI peu de temps avant nous par une boite de production audiovisuel. Peut-être un jour verrons nous une émission humoristique ou une télé-réalité à la gloire des incasables…

Merci Léonard Class de nous avoir accordé cet entretient.

Toutafaitmoi.net

Ajouter un commentaire





Tous les champs sont requis. Les commentaires sont modérés avant publication.
Les propos inappropriés ou injurieux seront effacés ainsi que toute forme de spam.